Quantcast
Channel: cinéma – Espace Django – Strasbourg

CinéDjango : Les 3 brigands – Spécial Fête des Pères

$
0
0

Tous les enfants d’Alsace ont déjà mis le nez dans l’une des histoires de Tomi Ungerer, célèbre auteur/illustrateur strasbourgeois. Ce dimanche, nous (re)découvrons ensemble l’histoire de trois affreux brigands qui rôdent dans la nuit… Mais que peuvent les plus endurcis des méchants face aux grands yeux de la fillette qu’ils viennent de secourir ? Un film d’animation pour tous les papas au cœur tendre et tous ceux qui ne résistent pas au sourire de leur fille chérie.

 

NOUVEAUX HORAIRES + ATELIERS AVANT LA PROJECTION

Ateliers : 15h30

Début de la projection : 16h30

Tarifs

Prix libre
Entrée dans la limite des places disponibles.

Infos

À partir de 5 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Synopsis

(De Hayo Freitag, 2007 – d’après le conte de Tomi Ungerer)

C’est l’histoire de trois inséparables brigands. Leur passion ? Dérober son or à quiconque se trouvera sur leur chemin ! Méchants, ces voleurs… jusqu’au jour où ils arrêtent la diligence de Tiffany, une petite fille qui vient de s’échapper de son orphelinat. Cette rencontre va faire prendre au destin des trois hommes un tournant inattendu…

Critiques

Le Parisien

On a rarement vu adaptation aussi réussie : tout l’univers graphique du dessinateur est présent, ainsi que l’esprit du livre. (…) On est charmé par tant d’audace visuelle, émerveillé par un film d’animation capable de séduire petits et grands.

Libération

Du dessin animé intelligent pour les tout-petits.


CinéDjango : Dilili à Paris – accessible en audiodescription

$
0
0

Django part à la conquête du Paris de la Belle Époque à travers l’univers somptueux de Michel Ocelot et son film Dilili à Paris. A nos côtés, l’association “Vue d’Ensemble”, basée à Strasbourg et militant contre la sédentarisation des déficients visuels interviendra dans une classe de primaire du Neuhof pour sensibiliser les enfants au handicap visuel ainsi qu’à l’audiodescription. Cette même classe rencontrera des jeunes d’Adèle de Glaubitz – Centre Louis Braille (Institut pour Déficients Visuels) dans le cadre d’ateliers croisés, qui aboutiront à cette séance commune.

 

HORAIRES

9h45

Tarifs

Gratuit, sur inscription

Infos

Séance accessible en audiodescription
Durée : 1h35
Inscriptions et infos auprès
de contact@espacedjango.eu ou au 03 88 61 52 87

Synopsis

(De Michel Ocelot, 2018)

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

MAIS AU FAIT, L’AUDIODESCRIPTION, COMMENT ÇA MARCHE ?

Cette technique fondamentale dans l’accessibilité des spectacles, films ou expositions, aux personnes aveugles ou malvoyantes consiste en la description des éléments visuels de l’œuvre grâce à un texte en voix off pouvant être diffusé à l’aide de casques sans fil.
Des casques prêtés par le cinéma Vox seront à votre disposition. Merci à eux !

CinéDjango : Drôles de petites bêtes

$
0
0

Qui ne connaît pas les Drôles de Petites Bêtes d’Antoon Krings ? Ces livres stars de notre enfance s’animent dans ce film facétieux où l’on retrouve Mireille l’Abeille, Loulou le Pou, Belle la Coccinelle, Siméon le Papillon et toute la bande pour de nouvelles aventures !

 

HORAIRES

Ateliers : 15h30
Début de la projection : 16h30

Tarifs

Prix libre
Entrée dans la limite des places disponibles.

Infos

À partir de 6 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Synopsis

Drôles de petites bêtes, 2017 – Par Antoon Krings et Arnaud Bouron, d’après l’oeuvre d’Antoon Krings

Lorsqu’Apollon, un grillon baladin au grand cœur, arrive au village des petites bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du Royaume tout entier… Piégé par la cousine de la Reine Marguerite, la jalouse et diabolique Huguette, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine, semant la panique dans la ruche… Marguerite est en réalité captive des Nuisibles, complices d’Huguette qui en profite pour s’emparer du trône ! Apollon le Grillon, aidé de Mireille l’Abeille, Loulou le Pou et ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission de sauvetage…

Critiques

Les fiches du cinéma :

Un conte alliant un fond d’une belle intelligence et une forme d’une douceur bienfaisante.

AVoirALire.com :

Ce superbe film d’animation est un délice de nostalgie pour les enfants devenus grands, et un grand moment de féérie pour les petits.

CinéDjango : Les cinq légendes

$
0
0

Un conte de Noël qui n’a rien de poussiéreux ! Pour sauver les rêves des enfants, ce ne sont pas un mais bien cinq héros qui se jettent dans l’aventure : la Fée des Dents, le Lapin de Pâques, le Marchand de Sable et le Père Noël s’allient avec Jack Frost, l’esprit de l’Hiver. Des personnages hauts en couleurs pour un film aussi amusant que réconfortant.

 

HORAIRES

Ateliers : 15h30
Début de la projection : 16h30

Tarifs

Prix libre
Entrée dans la limite des places disponibles.

Infos

À partir de 6 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Synopsis

Drôles de petites bêtes, 2012 – Par Peter Ramsey

L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

Critiques

Le journal du dimanche :

Cette fable métaphorique pleine d’humour, de poésie et de magie suscite l’émerveillement.

Metro :

Une merveille visuelle doublée d’un joli conte de Noel, magique et divertissant.

CinéDjango : Encanto : La fantastique famille Madrigal

$
0
0

Après l’Amérique du Sud, c’est nos aînés que nous mettons à l’honneur ce trimestre. En mai, place à Encanto, une formidable comédie musicale et une épopée familiale sans commune mesure. La famille Madrigal, c’est une famille touchée depuis deux générations par l’Encanto, un pouvoir très singulier que chaque membre de la famille reçoit pour ses 5 ans. Seule Mirabel ne bénéficie d’aucun pouvoir, et essaie tant bien que mal de mener une vie joyeuse, même si sa grand-mère ne manque jamais de lui rappeler ce manque sans exception. Cette même grand-mère par qui est arrivée et se transmet l’Encanto… Et pourtant, c’est bien Mirabel qui va sentir le danger qui menace la casita, leur havre de paix niché au milieu des montagnes colombiennes et essayer de les sortir du pétrin…

Horaires

Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30

Tarifs

Prix libre dans la limite des places disponibles

Infos

À partir de 6 ans
Durée : 1h49
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

SYNOPSIS ENCANTO : LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL

de Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

CRITIQUES

LCI “Encanto est un régal pour les yeux et une douceur pour les oreilles, porté par une bande originale qui donne furieusement envie de danser sur son fauteuil.”
Télérama “Encanto enchante avec humour et amour, réconcilie les familles et amuse avec une mise en scène pleine de références (parmi les plans, on pense autant à Indiana Jones qu’au Château ambulant, etc.).”

CinéDjango : Okko et les fantômes

$
0
0

Pour clore cette saison de CinéDjango, venez découvrir un film qui aborde tout en subtilité et en fantaisie (si, si) la question délicate du deuil. Après un accident de voiture où elle a perdu ses parents, Okko est recueillie par sa grand-mère dans son auberge, habitée par des fantômes, bienveillants rassurez-vous. Elle y retrouve notamment le fantôme Uri-Bo qu’elle a vu lorsqu’elle a failli mourir. Une ode au soin de soi et des autres, et aux chemins qui mènent à la guérison de ses propres douleurs. Une prouesse signée Kitarō Kōsaka, dont c’est le premier long métrage.

Horaires

Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30

Tarifs

Prix libre dans la limite des places disponibles

Infos

À partir de 6 ans
Durée : 1h35
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

SYNOPSIS OKKO ET LES FANTÔMES

de Kitarō Kōsaka

Seki Oriko, dite Okko, est une petite fille formidable et pleine de vie. Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture, elle part vivre à la campagne chez sa grand-mère, tenancière d’une auberge japonaise traditionnelle, et qui la destine à prendre le relai. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

CRITIQUES

20 Minutes “Une fable qui traite du deuil avec grâce et élégance.”
L’Obs “Comment trouver, dans la réconciliation avec la mort, une façon de se pardonner et de s’armer pour vivre ? Un sujet aussi magnifique que délicat pour ce film qui veut séduire à la fois les grands et les petits.”

CinéDjango : Spécial courts métrages avec Maman pleut des cordes

$
0
0

Et hop, démarrage à toute berzingue pour cette nouvelle saison de CinéDjango ! Ce trimestre, nous vous proposons un triptyque autour des émotions, pour aller se frotter à tous ces sentiments indescriptibles qui nous régulent et nous dérèglent, à toutes ces nuances de vie présentes en nous. Des films haut en couleur pour des questionnements partagés d’enfants et d’adultes, et de beaux moments de partage en perspective. Voici le programme.

Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret (30 min)
+ Le monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (3 min)
+ Tout sur maman de Dina Velikovskaya (7 min)
+ Le réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (8 min)

Grands amateurs du genre, nous voulions nous autoriser quelques incursions régulières à la découverte de pépites de courts métrages d’animation. Plusieurs en l’occurrence sur cette série proposée en octobre, du très très court au moyen métrage qui abordent tous la place de la parentalité dans la relation filiale, mère-fille en particulier. À l’honneur, “Maman pleut des cordes” ; une histoire touchante avec une animation artisanale en peinture sur papier, un graphisme généreux bourré de détails, une narration aux petits oignons.. Et même les voix de Yolande Moreau et Arthur H pour donner encore plus de corps à tout ça. Vous allez vous régaler.

Horaires

Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30

Tarif

Prix libre dans la limite des places disponibles

Infos

À partir de 5 ans
Durée : 50 minutes
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

SYNOPSIS MAMAN PLEUT DES CORDES

de Hugo de Faucompret

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression ; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon. Jeanne part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

CRITIQUES

Le Parisien “Tout est merveilleux dans ce film d’animation : les décors magnifiques et poétiques, le graphisme des personnages, original et plein d’humour, la sensibilité de l’histoire, les voix profondes d’Arthur H, Yolande Moreau et Céline Sallette…”
Télérama “Avec tendresse, Hugo de Faucompret raconte les vacances d’une petite fille pendant la dépression de sa mère, dans une Normandie féerique : superbes décors, peints à la main, où évoluent des personnages expressifs (telle cette grand-mère en cuisine), dignes du Studio Ghibli.”

CinéDjango : Vice Versa

$
0
0

Ce trimestre, nous vous proposons donc un triptyque autour des émotions, pour aller se frotter à tous ces sentiments indescriptibles qui nous régulent et nous dérèglent, à toutes ces nuances de vie présentes en nous. Des films haut en couleur pour des questionnements partagés d’enfants et d’adultes, et de beaux moments de partage en perspective. Voici le programme.

Un classique de Pixar à voir et revoir sans modération dès l’âge de raison pour une plongée stimulante dans le quartier général de nos émotions. Drôle, poignant, il nous confronte subtilement à la pluralité de ce que nous sommes, en nous rappelant que nos émotions coexistent et dialoguent. Bref, de quoi alimenter sereinement la discussion avec sa progéniture.

Horaires

Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30

Tarif

Prix libre dans la limite des places disponibles

Infos

À partir de 7 ans
Durée : 1h35
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

SYNOPSIS VICE VERSA

de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie.

CRITIQUES

L’Obs “Vice Versa est un enchantement, un classique instantané.”
L’Express “C’est sans doute le film d’animation le plus intelligent jamais réalisé. Qui permet aux enfants de mieux se connaître et aux parents de mieux les comprendre. Qui joue avec l’imaginaire, tout en apprenant à ne pas céder aux illusions.”


CinéDjango : Le Roi et l’Oiseau

$
0
0

Ce trimestre, nous vous proposons donc un triptyque autour des émotions, pour aller se frotter à tous ces sentiments indescriptibles qui nous régulent et nous dérèglent, à toutes ces nuances de vie présentes en nous. Des films haut en couleur pour des questionnements partagés d’enfants et d’adultes, et de beaux moments de partage en perspective. Voici le programme.

Difficile d’introduire les chefs-d’œuvre. En voici en tout cas un qui n’a pas pris une ride depuis 1980, et même bien avant puisqu’il a été initié en 1953. “Le Roi et l’Oiseau”, c’est tout simplement l’une des références de l’animation française, qui a inspiré toute une génération de réalisateurs internationaux, notamment Hayao Miyazaki, héritier revendiqué de Grimaut. On suit ici la rocambolesque épopée d’un roi odieux, amoureux d’une jeune bergère, elle-même éprise d’un modeste ramoneur, le tout dans un monde rétro-futuriste exaltant. Voici donc un film singulier pour prendre le temps, où le texte ciselé et bourré des cocasseries de Prévert, la majesté du dessin et une imagination grandiose sont soutenus de bout en bout par les mélodies indélébiles de Wojcieh Kilar.

Horaires

Atelier d’illustration parents/enfants avec Saba Niknam : 15h30
Projection : 16h30

Tarif

Prix libre dans la limite des places disponibles

Infos

À partir de 6 ans
Durée : 1h27
Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte

SYNOPSIS LE ROI ET L’OISEAU

de Paul Grimault, dialogues de Jacques Prévert

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi…

CRITIQUES

20 Minutes “Chef-d’œuvre est un mot trop souvent galvaudé. Il prend tout son sens pour “Le Roi et l’oiseau”, bijou de l’animation né de la complicité entre Paul Grimault (1905-1994) et Jacques Prévert (1900-1977)”
Le Parisien “Un chef-d’œuvre de poésie et d’humour au graphisme très coloré.”



Latest Images